Qui est Bertrand Soulier ?

Question à Véronique Ovaldé, mon amie écrivain, auteure de Et mon cœur transparent, Ce que je sais de Vera Candida et Des vies d’oiseaux

Bertrand Soulier est un héros.

Je l’ai connu on était tout petits pleins d’espoir et d’irraison. Il avait déjà cette élégance singulière et comme une mélancolie en creux, quelque chose de spécial, qui avait l’air de sourdre et de vous contaminer, une mélancolie joyeuse et ironique.

Il sait détester son époque. Et il sait le faire depuis toujours. Il le fait en fumant des Camel, avec son étoile de shérif, son désespoir et son courage. Il a de la férocité à revendre, et de la tendresse tout pareil.

Bertrand Soulier a des cibles et des amours perdues, il déteste l’air du temps, le mou et le fluide, et malgré tout, lui, il est là, il demeure tendre et fidèle, combien de temps Bertrand depuis le lycée au milieu de la cité ?, il saupoudre ses textes de sa tendresse pour les vaincus, c’est une tendresse un peu hirsute, une tendresse de brave, une tendresse qui pique et qui bougonne, elle est virtuose et parfois agressive, elle est magistrale.

Bertrand Soulier, il écrit, de la musique ou des chansons, il fume, il s’indigne et il aime, le tout exclusivement et sans fin. Et c’est un plaisir spécial, une faveur particulière que le Ciel m’a faite de connaître un type comme ça, un type qui sait si magnifiquement entrelacer acrobatie et insomnie du verbe.

Véronique.

Une réflexion au sujet de « Qui est Bertrand Soulier ? »

  1. Quel plaisir de lire ce portrait! c’est si bien écrit et on sent une telle complicité…Les propos de Véronique Ovaldé respirent la sincérité, l’émotion. Je suis en bonne voie de croire que vous êtes alors tous les deux deux héros de la vie ordinaire? à votre manière, grâce aux mots sensibles et intelligents, aux notes choisies, aux accords travaillés que vous nous faites partager et qui nous font voyager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>