Lorsqu’il a été question de faire découvrir les titres du nouvel album de Bertrand sur le web, la seule contrainte était à la fois simple et très complexe : pas question de diffuser les titres de SINGLE tels qu’ils ont été produits en studio et seront disponibles à l’achat dès le 10 octobre. Mais pas question non plus de céder à un format bas de gamme, dans le genre « vite fait parce que c’est pour le web ».
De notre côté, on avait très envie de donner des rendez-vous, une vraie dimension live, sur les medias sociaux et en vidéo.
Résumons : une qualité optimale, en format piano-voix ou guitare-voix, conservant l’esprit d’un album réalisé à 30 dans un studio, à la fois décalé et grand public, avec des rendez-vous en direct, le tout à un moment où le temps de Bertrand est compté entre la préparation de la sortie de l’album, les répétitions de la scène, la promo média… ?
La quadrature du cercle nous guettait.
L’une des caractéristiques de l’artiste étant d’accepter les projets un peu barrés, on s’est dit qu’on ne se censurerait pas et on a donc proposé un truc un peu dingue, comme on réfléchit à voix haute :
« Ton album, on va le révéler à travers des vidéos qu’on diffusera tous les soirs à 18h sur Facebook pendant 2 semaines. Chaque titre sera joué en live en version unplugged à créer dans l’esprit de l’album mais avec toi tout seul. On tournera dans des lieux différents à chaque fois, avec un vrai réalisateur, idéalement celui qui a fait ton clip Patiner. Et tu viendras certains soirs le commenter lors de sa diffusion en live sur Facebook, répondre aux questions… On appellera ça « SINGLE WEBLIVE ». Si tu veux. Enfin… d’accord ?? »
On ne savait pas exactement à quoi s’attendre en retour : un éclat de rire ? une claque ?… La réponse sous forme de question avec un grand sourire a été immédiate :
« Et on pourra avoir des invités aussi ?! ».
On l’a donc fait. Et on adore le résultat. « SINGLE WEBLIVE » commence lundi, à 18h sur la Fanpage de Bertrand. On vous attend nombreux au rendez-vous, tous les soirs pendant 2 semaines. Les plus dynamiques auront même droit à une surprise, au mois d’octobre…
A lundi !
L’équipe de Bertrand Soulier
Heu 18h30 ça serait pas possible, la semaine prochaine ? Car 18h en fait ça m’arrange pas trop ! Moi je dis ça !
Alors ça, c’est de la communication ! Merci pour eux.